Fonctionnement

  • print
Dernières nouvelles

Pas d'article dans la liste.

La Commission exerce sa tâche de manière tout à fait indépendante et neutre. Elle ne peut pas recevoir d'instructions dans le cadre du traitement des demandes d'avis ou de recours. Pour souligner cette indépendance, elle est présidée par un membre du Conseil d'Etat.

De plus, les membres de la Commission ne sont pas autorisés à être présents à une délibération relative à des dossiers dans lesquels ils ont un intérêt direct, soit à titre personnel, soit en leur qualité de mandataire, ou dans lesquels leurs parents ou alliés jusqu'au quatrième degré ont un intérêt personnel direct.

Les membres de la Commission ne sont en outre pas autorisés à être présents à une délibération relative à des sujets s'ils ont été directement impliqués dans la prise de la décision administrative contre laquelle une demande de réexamen ou un recours a été introduit.

Après qu'un recours a été introduit, la Commission se réunit, en principe, dans les meilleurs délais afin d'en délibérer. Toutefois, s'il s'agit d'un recours qui est manifestement irrecevable ou d’une affaire au sujet de laquelle la Commission a déjà adopté un point de vue définitif, la délibération a alors lieu par la voie électronique, sauf si un membre s’y oppose. Dans ce cas, le secrétaire de la Commission, ci-après dénommé le secrétaire, transmet par la voie électronique aux membres de la Commission, ci-après dénommé les membres, une analyse de l’affaire ainsi qu’un projet de décision et ce, dans les meilleurs délais après réception du recours. Les membres doivent faire connaître leurs remarques, de préférence, dans les cinq jours ouvrables. Une nouvelle proposition de décision est ensuite à nouveau soumise, par la voie électronique, à ces membres qui doivent émettre leur vote par la voie électronique, de préférence dans les cinq jours ouvrables.

Le président ouvre et clôture les séances. Il dirige les débats et organise le vote. La Commission ne peut délibérer et décider valablement que lorsqu’au moins trois de ses membres ayant le droit de vote, dont le président, sont présents. A la délibération et la décision doivent assister au moins, outre le président, un membre néerlandophone et un membre francophone. Si le quorum de présences n’est pas atteint, le président peut fixer la date d’une nouvelle assemblée qui se réunira sur le même ordre du jour. Cette nouvelle assemblée ne pourra délibérer valablement que si au moins trois membres sont présents. A la délibération et à la décision doivent assister au moins, outre le président, un membre francophone et un membre néerlandophone. Le secrétaire n’a pas le droit de vote.

Bien que la Commission adopte dans la mesure du possible un point de vue commun, il peut arriver que ce ne soit pas possible. Dans ce cas, un vote aura lieu; dans le cadre de celui-ci, la voix du président ou de son suppléant est prépondérante en cas de parité.

Si un membre effectif est absent ou empêché, il est remplacé par son suppléant.

Les assemblées de la Commission ne sont pas publiques. Les assemblées de la Commission et toutes les informations obtenues dans le cadre de son fonctionnement sont par ailleurs confidentielles. Cette confidentialité vaut également pour le secrétariat, les parties impliquées et les experts qui sont éventuellement entendus, ainsi que les membres du personnel de l’instance à laquelle des renseignements sont demandés. Afin de garantir cette confidentialité, les documents qui sont demandés à une instance environnementale ne sont consultables par tous les membres qu’au secrétariat de la Commission. La Commission peut y déroger dans des cas bien spécifiques.

Le président ou son suppléant signe au nom de la Commission toute la correspondance ainsi que tous les avis, recommandations et décisions. Il peut déléguer cette compétence dans les cas définis dans le règlement d’ordre intérieur. La compétence de signer toute la correspondance préparatoire aux assemblées de la Commission, afin de demander les informations nécessaires pour traiter les dossiers et pour répondre aux questions des citoyens et administrations, est déléguée au secrétaire.

Les décisions et avis de la section réutilisation des documents administratifs sont motivés et sont publiés par le biais de ce site.

Statut BAEC :
Statut BELPIC :
Statut RN :
BAEC fonctionne de manière stable
BAEC est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
BAEC est momentanément hors service
BELPIC fonctionne de manière stable
BELPIC (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
BELPIC est momentanément hors service
Le Registre National fonctionne de manière stable
Le Registre national (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
Le Registre National est momentanément hors service